Flore Laurentienne en tournée au Québec

C'est avec un concert au prestigieux Festival international de jazz de Montréal le 3 juillet prochain que Flore Laurentienne entamera sa tournée été automne 2023.


Mardi, 20 juin 2023 - Il sillonnera les routes du Québec jusqu'en novembre avec des arrêts au Jardin Botanique de Montréal, à la Fête des chants marins de St-Jean-Port-Joli, au Théâtre Granada, ainsi qu'au Grand Théâtre de Québec, entre autres. 

En formation réduite, Flore Laurentienne aura aussi le plaisir d'assurer la première partie d'Alexandra Stréliski les 24, 25 et 26 août prochain à Joliette lors de sa série de concerts Dans les bois. 

TOURNÉE 2023

3 juillet : Festival International de Jazz de Montréal
14 juillet : Kamouraska
20 juillet : Saint-Élie-de-Caxton
30 juillet : Jardin Botanique de Montréal
9 août : Coin-du-Banc *solo
20 août : St-Jean-Port-Joli
24-25-26 août : Joliette *Première partie d'Alexandra Stréliski
15 septembre : Sherbrooke
30 septembre : Mont-Tremblant
6 octobre : LaSalle
7 octobre : Lavaltrie
18 octobre : Chicoutimi
19 octobre : Alma
20 octobre : Saint-Prime
21 octobre : Québec
11 novembre : Ste-Agathe-des-Monts
17 novembre : Longueuil
18 novembre : Thetford Mines

Cliquez ici pour vous procurer des billets.

À PROPOS

Né à La Pocatière en 1988, Mathieu David Gagnon a fait une entrée très remarquée sur la scène musicale avec la création d’un projet unique, Flore Laurentienne, dont il est le compositeur, l’orchestrateur et le principal musicien. Salué par la critique, l’album Volume I a récolté deux prix au Gala de l’ADISQ 2020, a remporté le trophée du meilleur album expérimental au GAMIQ, en plus de faire l’objet d’une sélection pour le Prix Polaris et d’une nomination aux JUNO Awards.

L’automne 2022 a été marqué par une tournée en Allemagne et aux Pays-Bas, et par la sortie d’un nouvel album, Volume II, paru simultanément chez Costume Records et sous l'étiquette américaine RVNG Intl.  Flore Laurentienne a fait l’objet de reprises dans plusieurs productions culturelles, notamment le défilé de la maison Chanel (coll. hiver 2022-23) et a composé la musique d'un balado sur l’œuvre de Jean-Paul Riopelle (Dépeindre Riopelle, Radio-Canada, 2023).

CONTACTS

GÉRANCE  
info@costumerecords.com

LABEL(S) 
CA : label@costumerecords.com
US & INTL : getradder@igetrvng.com
JP : oshi@bridge-inc.net

BOOKING 
CA : booking@bonsound.com
FR : jiess@vedettes.net
EU : ck@powerline-agency.com

RELATIONS DE PRESSE 
QC : simon@sixmedia.ca
CA : susan@newmoonpublicity.com
US & UK : erin@someonegreatpr.com

Choses Sauvages : Une première tournée américaine de 27 dates avec The Bright Light Social Hour

Crédit : William Rondeau

De retour d'une virée en Europe où ils ont participé au festival Wide Days (UK) et au Printemps de Bourges en plus d'offrir quelques spectacles en tête d'affiche en France, Choses Sauvages annonce maintenant une première tournée américaine de 27 dates avec le groupe  The Bright Light Social Hour. 


Vendredi 16 juin 2023 -
La tournée  débutera le 30 août prochain sur la côte Est, avec un premier concert à Atlanta, puis des arrêts sont prévus dans plusieurs grandes villes dont : Nashville, Philadelphie et New York, puis sur la côte Ouest : Phoenix, Los Angeles, San Francisco et Vancouver, entre autres. Ce sera la première fois que le groupe retourne aux États-Unis depuis son passage remarqué à SXSW plus tôt dans l'année. 

CÔTE EST

30 août 2023 - Atlanta @ The Earl 
31 août 2023 - Nashville @ Basement 
1er septembre 2023 - Asheville @ The Grey Eagle 
2 septembre 2023 - Raleigh @ The Pour House Music Hall 
3 septembre 2023 -  Richmond @ Richmond Music Hall 
6 septembre 2023 - Washington @ Songbyrds Music House 
7 septembre 2023 -  Philadelphie @ World Cafe Live 
8 septembre 2023 - New York City @ Mercury Lounge 
10 septembre 2023 - Boston @ Sonia 
13 septembre 2023 - Ottawa @ Mavericks 
14 septembre 2023 - Toronto @ Adelaide Hall 
15 septembre 2023 - Kalamazoo @ Bell's Eccentric Cafe 
16 septembre 2023 - Chicago @ Schubas 
17 septembre 2023 - Kansas City @ Encore  

CÔTE OUEST

19 octobre 2023 - Santa Fe @ Meow Wolf 
20 octobre 2023 - Phoenix @ Valley Bar 
21 octobre 2023 - Joshua Tree @ Pappy & Harriet's 
24 octobre 2023 - San Diego @ Voodoo Room 
25 octobre 2023 - Santa Ana @ Constellation Room 
26 octobre 2023 - Los Angeles @ Gold Diggers 
27 octobre 2023 - Morro Bay @ The Siren 
28 octobre 2023 - San Francisco @ Cafe du Nord 
29 octobre 2023 - Sacramento @ Harlow's (The Starlet Room) 
31 octobre 2023 - Bend @ Volcanic Theatre Pub 
2 novembre 2023 - Portland @ Holocene 
4 novembre 2023 - Victoria @ Lucky 
5 novembre 2023 - Vancouver @ Biltmore Cabaret

ACTUS 

Après la sortie du single « Mort de peur » le 5 avril dernier, le succès du groupe s'est confirmé lors d'une performance inoubliable aux Francofolies de Montréal, où ils ont enflammé la scène devant une foule de plus de 5 000 personnes.

À PROPOS

Toujours animé par le souci d’une démarche rigoureuse et méticuleuse, Choses Sauvages a mûri sans délaisser son côté rebelle. Son nouvel opus Choses Sauvages II se rapproche dorénavant de certaines influences plus électroniques et nu-disco à la façon de L’Impératrice ou du producteur Lindstrøm, tout en poursuivant son voyage fascinant dans les sentiers du funk, inspiré par les Bowie et Bee Gees de ce monde. La quête sonore de la formation, encore plus léchée et mordante, se matérialise en douze chansons et une heure d’écoute. 

Après un passage atomique sur les scènes de presque tous les festivals et salles de la province en plus d'un MTELUS comble à l'automne dernier ainsi que leur tournée avec Half Moon Run, attendez-vous à voir les forces des « cavaliers du groove » décuplées en spectacle. Réputés pour être de véritables bêtes de scène, Marc-Antoine Barbier (guitare), Thierry Malépart (guitare, clavier), Tommy Bélisle (clavier), Philippe Gauthier-Boudreau (batteur) sont toujours menés par l’incandescent Félix Bélisle (chant, basse). L’ami Charles Primeau s’échappe de Foreign Diplomats le temps des spectacles pour tenir la basse.

CONTACTS


GÉRANCE  
CA : g@costumerecords.com
FR : gd@aimegmt.com

LABEL 
CA : info@audiogram.com

BOOKING 
CA : lauramarais@bonsound.com
FR : maurine@alias-production.com

RELATIONS DE PRESSE 
QC : communication@audiogram.com
FR : albouzy@gmail.com

Guillaume Bordel renaît avec Enfanfleur

DA & Graphisme : Marie Chénier

Après avoir enclenché la motion avec les accrocheuses Minivan, Les bateaux et Pissenlit, l’auteur-compositeur-interprète lance aujourd'hui son premier album sous l'étiquette Costume Records.


Vendredi, le 9 juin 2023 - Guillaume Bordel rejaillit telle une fleur au printemps. Avec Enfanfleur, il se remet dans le corps tout ce qui a nourri sa jeunesse: de la musique rétro, au yéyé, en passant par la pop distincte des années 60 et 70. En effet, celui que l’on a connu grunge et au bord de l’irrévérence en 2020 aux Francouvertes — et juste avant, en 2019, au Festival international de la chanson de Granby où il s’est hissé jusqu’en finale —, propose aujourd’hui, comme le ferait un papillon, le résultat de sa métamorphose. Guillaume Bordel décrit ce retour par la grande porte à la manière d’un « je t’aime » offert à celles et ceux qui le désirent, une distribution de fleurs universelle.

Transportant toujours avec lui cette même pulsion dévorante des mots et son trouble déficitaire de l’attention, c’est une version de lui-même 100 % pure, extra pulpes, qu’il nous tend sur les douze pièces d’Enflanfleur. Tandis qu’il y aborde successivement l’amitié, la timidité, la solitude, l’amour, le respect, le rejet, les médicaments contre le stress, l’état de la planète, les automobiles et la crème glacée, il s'active à rendre les difficultés plus douces. Ses textes se déploient comme les baumes de blessures diverses, fin prêtes à cicatriser. Comme si elles étaient issues d’un exorcisme, joyeux ou même psychédélique, les plages du long jeu permettent au musicien de parler de tout ce qui l’a brisé, mais avec un regard neuf, un recul. Les coups durs encaissés, puis guéris, font partie intégrante de la floraison nouvelle.

 Je voudrais que mes bras mesurent 40 000 kilomètres 
 Pour donner le plus gros des câlins à la planète entière 

 Ce cœur qui bat dans nos corps se bat encore plus fort que la guerre 
 Ce cœur qui bat dans nos corps se bat encore plus fort que la guerre 

La «vieille pop» a dessiné les contours de ce premier album sur lequel l’auteur-compositeur- interprète explore avec enthousiasme les orgues et pianos électriques d’un autre temps. Le son si particulier dans lequel il renaît a été façonné grâce à l’aide de Benoit Bouchard (Les Hay Babies, Les Hôtesses d’Hilaire, Fanny Bloom, BoBo OnO) et Dany Placard (Laura Sauvage, Sara Dufour). Les musiciens Charles Guay (Sara Dufour, Julien Sagot), Nathan Vanheuverzwijn (Émile Bilodeau, Simon Kearney), Nicolas Beaudoin (Dany Placard, Galaxie, BoBo OnO), ainsi que Martine Groulx (Camaromance) et Marilou Landry aux chœurs complètent le portrait qui se veut chaleureux, printanier, amical et rempli de lumière.

Enfanfleur se compose de fables rassembleuses, révélant un désir de l’artiste de «parler à tout le monde». Un souhait qu’il chérit est d’ailleurs de voir danser les aînés sur ses chansons, comme ceux-ci l’ont déjà fait autrefois sur des airs semblables: des chœurs à la « Beach Boys » aux orgues gospel, en passant par des guitares joyeuses et entraînantes... Il ne s’en cache pas : Guillaume Bordel veut raviver une époque pour la faire couler dans les veines des humains qui vivent, en même temps que lui, des histoires néanmoins contemporaines.

Guillaume Bordel présentera d’ailleurs son nouveau projet le 9 juin, jour de la sortie du disque, sur la Scène Sirius XM aux Francos de Montréal, ainsi que le 17 juin sur la Scène du Parvis Desjardins lors de la Fête de la Musique de Québec.

CRÉDITS

Guillaume Bordel : Production, co-réalisation, paroles, musique, guitare et voix
Dany Placard : Réalisation, basse, back vocal et prise de son additionnelle
Benoît Bouchard : Assistant à la réalisation, voix, percussions, prise de son et mixage
Nathan Vanheuverzwijn : Piano, orgue, wurlitzer, polysix, mellotron, moog, omnichord et farfisa
Nicolas Beaudoin : Guitares, voix et prise de son additionnelle
Charles Guay : Drum et voix
Martine Groulx : Voix
Marilou Landry : Voix
Benoît Fecteau : Matriçage
Marie Chénier : Design et direction artistique
Hamza Abouelouafaa : Photographie
Émilie Mahglam : Coiffure et maquillage

À PROPOS

De passage dans les concours musicaux québécois en 2019 et en 2020 (Francouvertes, Granby), l’auteur-compositeur-interprète Guillaume Bordel rejaillit cette année comme une fleur au printemps. La vieille pop dessine les contours de son premier album complet, Enfanfleur, paru chez Costume Records le 9 juin 2023. Il y explore les orgues et pianos électriques d’époque en lançant avec chaque chanson un « je t’aime » universel.

CONTACTS

LABEL 
label@costumerecords.com

GÉRANCE 
gus.boilard@gmail.com

RELATIONS DE PRESSE 
larissasouline.rp@gmail.com

Douance sort aujourd’hui son nouveau single

Crédit : Alice Cloutier Lachance

Douance offre aujourd’hui son premier simple « Bisous » issu de l’album Monstre, dont la sortie est prévue à l’hiver 2024. 

Vendredi, le 26 mai 2023 - On a pu découvrir le projet grunge raw d’Alexandrine Rodrigue, Douance, grâce à son premier microalbum homonyme. Bisous en est la suite logique et selle le ton pour l’album à venir, avec ses guitares pesantes, sa voix aérienne et son électricité transcendante. 

Bisous est une pièce qui évoque le moment typique dans un début de relation où on ne sait pas encore si les sentiments sont réciproques. C’est une pièce qui au fond ne parle pas de l’autre personne mais bien de la peur d’être seul-e, puisqu’au final l’insécurité naît de la crainte de n’être aimé-e de personne. On s’emballe parfois à trop vouloir qu’une personne en particulier nous aime alors qu’en réalité l’engouement part du désir d’être aimé-e tout court. Bisous est placé au début de l’album, là où les peurs sont nommées et installent la facette plus sombre du « Monstre ».

Si j’te disais comment j’me sens
Me donnerais-tu encore des bisous ?
Si j’te disais que j’ai peur tout le temps
M’inviterais-tu encore chez vous ?

T’as peur de quoi ?

J’ai peur de toi j’ai peur de moi
Peur qu’on soit juste ensemble une autre fois
Que toi et moi ce soit pas ça

T’as peur de quoi ?

Que personne ne m’aime

CRÉDITS

Alexandrine Rodrigue : Guitare et voix 
Agathe Dupéré : Basse et voix 
Mélanie Venditti : Synthétiseur 
Marc-André Labelle : Guitare et voix 
Raphaël Léveillé : Batterie et voix 
Vivianne Roy : Voix

À PROPOS

Originaire du Saguenay, Alexandrine Rodrigue oeuvre sur la scène musicale québécoise depuis près de dix ans. Les pièces de Douance évoquent l’amour et l’hésitation tout en étant teintées d’une mélancolie parfois lourde de sens. 

Sa singularité se trouve à l’intersection de cette lourdeur et d’une envie de ne pas trop la prendre au sérieux. Monstre est une ode à l’étrange, à la transformation et à l’acceptation de soi. C’est une tentative de cohabitation entre le mal-être, la résilience et la légèreté.

CONTACTS

LABEL 
label@costumerecords.com

RELATIONS DE PRESSE 
audreeloiselle@gmail.com

BOOKING
eliane@ambiancesambigues.com

 

Premier extrait d'ALICE : Le vent est de ton bord

Crédit : Camille Gladu-Drouin

Après avoir sillonné les routes du Québec pendant près d’une décennie avec Canailles, l’autrice-compositrice-interprète Alice Tougas se lance en solo en tant qu’ALICE! Elle troque l’accordéon pour le piano en dévoilant aujourd’hui Le vent est de ton bord, premier extrait d’un mini-album à paraître cet automne, et annonce sa signature chez Costume Records.


Mardi, le 23 mai 2023 - Comme la douceur printanière qui prend tranquillement ses aises, Le vent est de ton bord arrive avec ses airs 60’s et ses rythmes entêtants qui en font un hymne résolument accrocheur. Une vague de chaleur portée par la voix lumineuse de l’artiste, posée sur une mélodie ensoleillée, appuie cette histoire de cœur qui prend son essor dans l’espoir de jours meilleurs. ALICE puise dans les références rock et ses sous-genres, passant du country au soul, pour se rendre jusqu’au soft rock et au classic rock. Un son qu’elle définit notamment aux côtés d’Alex Burger à la réalisation.

« Le vent est de ton bord est une chanson qui parle de quand, enfin, après un bout rough, ça va ben. Les airs 60’s, soul et classic rock se veulent aussi lumineux que le grand amour qui se pointe après une trâlée d’histoires poches, aussi feel good que le printemps qui revient après la sloche. » — ALICE

Même quand le vent nous traverse de bord en bord
Pis que la lumière est allée voir ailleurs
Toé ton sourire shine à réveiller les morts
Comme le soleil, t’arrives de nulle part
Ma peau retrouve ses couleurs
J’ai l’cœur à bon port

L’autrice-compositrice-interprète signe la musique et les paroles de ce premier extrait, conseillée au texte par Stéphane Lafleur (Avec pas d’casque). Elle assure à la voix et au piano et s’est entourée de David Marchand (zouz, Laurence-Anne, Mon Doux Saigneur, Alex Burger) à la guitare électrique, Paul Dawson (Canailles) à la guitare acoustique, Eliott Durocher Bundock (Mon Doux Saigneur, LUMIÈRE, Alex Burger) à la basse et Étienne Côté (LUMIÈRE, Bon Enfant, Canailles) à la batterie. Les quatre musiciens ont également participé aux arrangements du morceau en collaboration avec Alex Burger et ALICE elle-même. Parmi ses autres collaborateurs, citons Steven Gibb et Jean-Bruno Pinard à la prise de son (ce dernier également au mixage) et Richard Addison au matriçage.

À PROPOS

Connue principalement comme membre de la troupe folk Canailles avec qui elle a officié à l’accordéon de 2010 à 2019, Alice Tougas s’affaire aux esquisses d’un projet solo — parallèlement devenu un exutoire pour ses amours foireux — dans les dernières années du groupe. Elle s’éloigne de ses habitudes folk pour aller puiser dans le country, le soul et le classic rock, renouant avec le Wurlitzer, dont les chaudes sonorités ont donné le ton au projet ALICE (oui, tout en majuscules).

Épaulée par ses musiciens, cordialement nommés « Les Estis de Boys » (David Marchand, Paul Dawson, Eliott Durocher Bundock, Étienne Côté et Alex Burger - ce dernier agissant aussi à titre de réalisateur), elle a façonné une première collection de pièces, dont elle signe la musique et les textes (conseillée sur ce dernier point par Stéphane Lafleur). Nouvellement sous l’étiquette Costume Records, elle lance cette aventure solo avec Le vent est de ton bord, extrait annonciateur d’un premier EP prévu pour l’automne 2023.

CONTACTS

LABEL 
label@costumerecords.com

RELATIONS DE PRESSE 
marie@quedesmanigances.com

-30-