Annie-Claude Deschênes
-
Annie-Claude Deschênes fusionne la musique et l'art de la performance, remettant en question les normes de la scène. Connue pour diriger les groupes cultes canadiens Duchess Says et PyPy, son projet solo évolue vers un disco dystopique, alliant des rythmes dansants à des antics de scène mémorables.
ALICE
-
ALICE, c’est le projet solo d’Alice Tougas (auparavant membre de Canailles), qui s’applique depuis quelques années à transposer ses amours foireux en chansons à l’aide de son Wurlitzer. Puisant dans le country, le soul et le classic rock, elle avance des compositions groovy et exaltantes qui donnent une pas pire envie de shaker d’la patte, épaulée par ses « Estis de Boys » (David Marchand, Paul Dawson, Eliott Durocher Bundock, Étienne Côté et Alex Burger).
Barry Paquin Roberge
-
Barry Paquin Roberge est un groupe néo-disco absolument glam basé au Canada. Leurs grooves puissants et lumineux faits d’un savant mélange guitares scintillantes, de nappes de synths et de flute enchantée sur lesquels les voix masculine et féminines s’éclatent dans un accord céleste sauraient faire danser même le plus blasé des sceptiques. Une énergie contagieuse tirée directement des nuits sans fin du Montréal sauvage des 70’s et emballée soigneusement dans un écrin de paillettes.
Choses Sauvages
-
Choses Sauvages impressionne par la radicalité de sa proposition. Leurs chansons dance-punk se déploient habilement et intelligemment sur leurs albums, et happent entièrement le public lorsqu’elles sont jouées sur scène.
Irrévérencieux et explosifs, les spectacles de Choses sauvages revêtent une atmosphère électrisante inimitable. Réputés pour être de véritables bêtes de scène, les membres du groupe mené par l'incandescent Félix Bélisle (La Sécurité), se font un devoir de mettre le feu à n’importe quelles planches. Immanquablement, le public a droit à un concert hypnotique, cardiaque, et plus dansant que jamais.
Dany Placard
-
Depuis les années 2000, Dany Placard propose un univers marqué de textes sensibles et de mélodies folk accrocheuses. Incontournable de la scène musicale québécoise, après de multiples propositions solos, il explore les sons psych avec J’connais rien à l’astronomie (2020) et lance plus tard l’album* Julie et Dany* (2022) en duo avec Julie Doiron.
Douance
-
Douance est une entité musicale québécoise qui évolue à l’intersection de l’introspection et de la légèreté. Originaire du Saguenay, l’artiste Alexandrine Rodrigue propose une musique où se mêlent mélancolie, amour, hésitation et une quête de résilience. Avec un univers musical imprégné des sonorités grunges des années 90 et de l’esprit de la scène underground, Douance explore les thèmes de la transformation personnelle et de l’acceptation de soi à travers une esthétique lo-fi, brute et viscérale.
Flore Laurentienne
-
Né à La Pocatière en 1988, Mathieu David Gagnon a fait une entrée très remarquée sur la scène musicale avec la création d’un projet unique, Flore Laurentienne, dont il est le compositeur, l’orchestrateur et le principal musicien. Salué par la critique, l’album Volume 1 a récolté deux prix au Gala de l’ADISQ 2020, a remporté le trophée du meilleur album expérimental au GAMIQ, en plus de faire l’objet d’une sélection pour le Prix Polaris et d’une nomination aux JUNO Awards.
Difficile à définir, la musique instrumentale de Flore Laurentienne se situe au carrefour du classique progressif, de l’électronique et de l’expérimental. Elle allie à la maîtrise de la composition un sens renouvelé du lyrisme.
Julie Doiron
-
L’autrice-compositrice acadienne Julie Doiron est de retour avec I Thought Of You, son premier album solo depuis So Many Days en 2012. Il émane de Julie Doiron une force rayonnante, portée par rien de plus que sa guitare et sa voix indomptable. Elle est une créatrice de chansons fabuleuses et une conteuse hors pair, maniant ses instruments comme un artisan le ferait ses outils.
Julien Fillion
-
Julien Fillion est un saxophoniste et multi-instrumentiste basé à Montréal. Il commence à se démarquer sur la scène montréalaise et internationale au sein de Jazzamboka, un groupe avec lequel il reçoit le prix Stingray lors du Festival International de Jazz de Montréal en 2017. Après avoir largement prouvé ses compétences et sa musicalité en tant que musicien indépendant, il lance son propre projet en 2019 et reçoit le titre de Révélation Jazz de Radio-Canada en 2021.
Joseph Marchand
-
Compositeur de musique à l’image, réalisateur et musicien, Joseph Marchand affirme sa présence sur la scène musicale et audiovisuelle depuis plus de 20 ans.
Au fil des ans, il assure la composition de musique à l’image d’une quarantaine de productions télévisuelles, cinématographiques et documentaires, ainsi que théâtrales, balado et publicitaires.
En 2025, Joseph passe devant la caméra et incarne son propre rôle dans Chef d’orchestre, une comédie existentialiste réalisée et scénarisée par Stéphane Lafleur, diffusée sur ICI TOU.TV EXTRA.
Son prochain album « Treize miniatures » verra le jour le 21 novembre prochain.
Laurence-Anne
-
L’univers musical de Laurence-Anne est composé de paysages. Pas seulement ceux qui l’entourent, mais aussi ceux qu’elle fabrique quand son esprit divague, qu’il prend le dessus sur la réalité. Ces paysages prennent diverses formes, mais se retrouvent le plus souvent constitués de mélodies envoûtantes, de synthétiseurs luxuriants, de rythmes synthétiques et de textures brumeuses, le tout enrobé de sa douce voix capable d’instaurer aussi bien le réconfort que l’inquiétude. Leur point en commun, c’est qu’ils sont tous indissociables de Laurence-Anne, intimement liés à ses expériences et profondément teintés de sa perspective.
Qualité Motel
-
Qualité Motel, c’est une machine à party opérée par les gars de Valaire. En show, ça oscille entre DJ sets, remixes et mash-ups de Top 40 et compositions originales. Sur disque, ça fait rayonner notre précieux star système québécois sur des prods electro pop. Leur lourd passé les a amenés à collaborer avec des artistes comme Mitsou, Elisapie, Karim Ouellet, Marie-Élaine Thibert en duo avec Fanny Bloom, Koriass côtoyant Christian Bégin sur le hit « Basilic ». Actif depuis une quinzaine d’années déjà, le groupe a dévoilé en mai 2025 Clé en main, un troisième album qui va te starter le moteur à grands coups de dance 90s / début 00s, avec des collabs de Muzion, Boogát, Marie-Pierre Arthur, Rose Perron et SeinsSucrer.
Valaire
-
…
Vulgaires machins
-
…
Secret Sun
-
À venir